VGM élevé : quelle interprétation en faire ?

VGM élevé
4.5/5 - (2 votes)

Littéralement défini comme le Volume Globulaire Moyen, le VGM permet de désigner la valeur correspondante à la dimension des globules rouges présente dans la circulation sanguine. Ledit volume (VGM) permet essentiellement de diagnostiquer une pathologie hépatique, l’alcoolisme ou l’anémie. À l’issue du dépistage, le VGM peut être bas ou élevé, ce qui donnera lieu à une interprétation bien précise. Découvrez à travers le présent contenu l’essentiel à savoir sur le VGM et plus encore sur un VGM élevé.

VGM : qu’est-ce que c’est réellement ?

Le volume globulaire moyen est ordinairement dépisté dans le cadre d’un hémogramme ou numération de la formule sanguine. Il fait partie des nombreux éléments que révèle cette opération. Avec le femtolitre (fL) pour unité de mesure, la valeur du VGM résulte d’une division du volume des globules rouges par rapport à l’hématocrite (volume total du sang) par la quantité de globules rouges détectée par millimètre cube de sang.

Le VGM est équivalent à la taille en moyenne de globules rouges présente dans le sang d’un individu. C’est une donnée que l’on retrouve dans les indices érythrocytaires à l’instar des autres données se rapportant de façon spécifique aux globules rouges dans le sang. Ces autres données sont notamment :

  • la TCMH (Teneur Corpusculaire Moyenne en Hémoglobine) ;
  • la CCMH (Concentration Corpusculaire Moyenne en Hémoglobine) ;
  • l’IDGR (Indice de Distribution des Globules Rouges).
Lisez  Protéine C-réactive élevée et maux de ventre : c’est quoi le rapport ?

Comme vous l’avez deviné, toutes ses données sont en lien direct avec les globules rouges.

Quel est l’intérêt de la prise de sang pour le diagnostic du VGM ?

Il faut savoir que la mesure du VGM se fait au moyen d’une prise de sang veineux. Ainsi, une prise de sang est effectuée sur le patient, généralement dans la zone du pli du coude. Deux moyens permettent de mesurer le taux de VGM. En effet, il se mesure soit par les automates de numération ou est calculé par simple division de l’hématocrite par rapport aux globules rouges.

L’utilité de connaître le taux de volume globulaire moyen se fait ressentir lorsque vous présentez des symptômes d’anémie. Le VGM peut aussi être réclamé pour déterminer l’importance d’une consommation régulière d’alcool vu que l’on constate un fort taux du VGM lorsque c’est le cas. Ce qui se trouve être au-dessus des limites fixées par la norme.

Le dosage du Volume Globulaire Moyen

Déjà, il est important de savoir que le VGM ne fait pas partie des examens qui requièrent de ne rien manger avant sa mise en œuvre. Toutefois, il est souhaitable de rester à jeun pendant la période précédente le test pour que les résultats ne soient pas faussés. Dans le même ordre d’idée, il est recommandé d’avertir le spécialiste traitant de toute consommation éventuelle de médicaments.

Il faut préciser que les résultats découlant de votre bilan sanguin vous sont délivrés dans un délai compris en 24 h et 48 h. Aussi, il est important de souligner que la valeur normale du VGM varie de 82 à 98. En deçà ou en dessus de cet intervalle, il vous renseigne sur un éventuel souci de santé que vous avez.

Lisez  Abcès dentaire joue gonflée : combien de temps pour soigner ?

Un taux de VGM élevé : ça signifie quoi ?

Lorsque votre bilan de santé révèle un taux de VGM anormalement élevé, on considère que le mis en cause souffre d’une macrocytose. Ceci dans l’éventualité où le VGM dépasse la barre des 100 fL. Cela veut signifier que les globules rouges présentent une taille au-dessus de la norme. Généralement, cet état de fait a pour origine une carence des vitamines B12 et B9 (acide folique). Ces deux vitamines jouent un rôle important dans le procédé de fabrication des globules rouges.

Ce test biologique est aussi usité par les médecins pour dépister une hypothyroïdie, une consommation excessive d’alcool ou une myélodysplasie. Outre tous ces éléments, l’élévation du VGM peut aussi survenir de la prise de certains médicaments comme les immunosuppresseurs ou en raison d’une chimiothérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *