Quels sont les effets secondaires de la machine apnée du sommeil ?

Rate this post

Encore appelée PPC, la machine apnée du sommeil est un appareil de ventilation en pression positive continue. Lors du traitement de l’apnée du sommeil, ce dispositif s’avère très efficace. En ce qui concerne son fonctionnement, il stimule vos muscles respiratoires dans le but d’éviter les arrêts respiratoires. Il faut noter que c’est un masque que vous avez à porter durant plusieurs heures de la nuit. Mais, il est important de savoir que la machine apnée du sommeil entraîne aussi des effets secondaires à découvrir dans les lignes à suivre.

Quels sont les effets secondaires du dispositif de retenue de la langue ?

La machine apnée du sommeil est construite à l’instar des MAD. De ce fait, elle comporte un compartiment capable de s’adapter autour de votre langue en se servant de la succion afin d’empêcher son effondrement dans les voies respiratoires. Certaines plaintes ont conduit à la conclusion que cette machine n’est pas un traitement efficace comme ne le pensent beaucoup de personnes.

En effet, le dispositif provoque une salivation excessive et une sensation de corps étranger dans la bouche. Par conséquent, le confort ressenti lors de l’utilisation du PPC n’est pas le meilleur. Nombreuses sont également les personnes qui se sont plaintes de tension ou de douleur de la langue et de sensation de douleur dans la bouche.

Lisez  J'ai guéri des acouphènes : voici comment

Par ailleurs, la machine apnée du sommeil provoque aussi :

  • De la sécheresse dans la bouche ;
  • De la tension de la mâchoire ;
  • Un mauvais confort.

Il en existe plusieurs marques et de multiples modèles. Alors, vous devez en parler à votre dentiste afin de trouver le traitement convenable.

Quels sont les effets secondaires du dispositif d’avancement mandibulaire ?

Le PPC est conçu comme un protège-dents. Il se fixe donc sur vos arcades dentaires inférieures et supérieures. Certains modèles du PPC permettent à la mâchoire de se mouvoir. C’est un appareil qui empêche le grincement des dents et le ronflement. Mais, il faut noter qu’il présente des effets secondaires sur la santé de son utilisateur. Comme effets secondaires enregistrés, nous pouvons évoquer :

  • l’hypersalivation  ;
  • les douleurs et tensions dans la mâchoire ;
  • la gêne au niveau des dents ;
  • la sécheresse des muqueuses ;
  • les gencives sensibles.

Par ailleurs, la machine apnée du sommeil provoque aussi des modifications du squelette et des dents quand vous l’utilisez à long terme. Sachez donc que vous avez intérêt à demander conseil à votre dentiste afin de savoir le modèle qui vous est le mieux adapté.

La pression positive des voies respiratoires présente-t-elle des effets secondaires ?

Le PPC est un dispositif composé d’un masque qui couvre la bouche et le nez. Le masque est relié à un tube à canule et le dispositif même est relié à un moteur. Ce moteur souffle de l’air à travers le masque du dispositif. Même s’il est léger, la correction du sommeil et la baisse de la pression artérielle peuvent avoir des effets secondaires.

Lisez  Percer un lipome avec une aiguille : est-ce une bonne pratique ?

En effet, l’utilisation de la machine apnée du sommeil est susceptible d’occasionner des douleurs et de la sécheresse au niveau de la bouche. Elle provoque aussi selon les plaintes des utilisateurs :

  • Des problèmes nasaux :
  • De la congestion ;
  • De la sinusite ;
  • Du saignement de nez ;
  • De l’écoulement nasal.

Il y a également de l’agitation et d’inconfort gastrique à cause du masque et du tube. En outre, le PPC occasionne des ballonnements, des plaies au niveau de la bouche et des gênes dans les muscles de la poitrine. De plus, l’usage de l’apnée peut constituer un véritable danger pour vous si vous souffrez de claustrophobie.

Tout bien considéré, il faut comprendre que la machine apnée du sommeil n’a pas que des effets positifs. Malgré son efficacité, elle présente de nombreux effets secondaires à considérer avant utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *