Percer un lipome avec une aiguille : est-ce une bonne pratique ?

Rate this post

Les lipomes sont des excroissances graisseuses que l’on trouve généralement sur la poitrine, le cou, le dos et les cuisses. Dans la plupart des cas, il s’agit d’excroissances bénignes qui peuvent être éliminées par différents moyens. Comment traiter ces tumeurs ? Les lipomes doivent-ils être injectés avec une aiguille pour disparaître ? Voici quelques informations sur la façon dont les lipomes sont percés et les risques encourus.

Qu’est-ce qu’un lipome ?

Un lipome (masse graisseuse) est une tumeur bénigne. Il se développe sous la peau dans le tissu conjonctif. S’il n’est pas contrôlé et négligé, il peut se développer et se former sur la peau et les muscles.

Une tumeur graisseuse n’est pas dangereuse et est totalement indolore et mobile. Malgré la possibilité d’une surcroissance, le processus est assez lent. Une fois retiré, le risque de récidive est pratiquement nul.

On pense que les lipomes touchent 2 % de la population mondiale, principalement entre 45 et 60 ans. Rarement les enfants de moins de trois ans sont touchés par le lipoblastome qui est une tumeur graisseuse d’origine embryonnaire.

Le lipoblastome est entièrement constitué de tissu adipeux et ne possède donc pas de vaisseaux sanguins. Ils ne s’infectent pas et ne développent pas d’abcès. Ils diffèrent des kystes sébacés par leur aspect et leur consistance. Les lipomes sont mous et ne présentent pas de trou central, tandis que les kystes sont durs.

Lisez  Quels sont les étirements à faire pour grandir ?

Quels sont les différents types de lipomes ?

Il existe trois types de lipomes à savoir :

  • Les lipomes environnants qui se trouvent dans le tissu cellulaire ;
  • Les lipomes diffus
  • Les lipomes avec des ganglions lymphatiques hypertrophiés (adéno-lypomatose)

Les lipomes doivent-ils être percés avec une aiguille ?

Les lipomes ne doivent pas être percés avec une aiguille, car les dépôts de graisse à l’intérieur de la tumeur ne peuvent pas être retirés totalement. Comme ils se trouvent généralement dans les tissus situés sous l’épiderme, une incision beaucoup plus profonde est nécessaire pour atteindre le contenu. En outre, même si la graisse est atteinte, elle n’est pas excrétée sous forme de masse de pus.

Le tissu adipeux d’un lipome forme une masse dure qui ne peut être complètement drainée par un simple trou. Il peut également être dangereux de percer un lipome à domicile avec une aiguille ou un autre moyen, car on ne sait pas quel type de masse s’est formé.

Certaines tumeurs peuvent devenir cancéreuses sans que l’on ne s’en aperçoive, mais c’est très rare. C’est pourquoi, avant de faire quoi que ce soit pour un lipome, il convient de procéder à un examen médical. Ainsi, un traitement approprié peut être administré et la maladie peut être évitée.

Quelles sont les autres méthodes disponibles pour percer des lipomes ?

S’il n’est pas possible de percer le lipome avec une aiguille pour l’enlever définitivement, il existe trois autres options. Il s’agit notamment de la lipectomie, de la liposuccion et des injections de corticostéroïdes pour traiter la tumeur.

Lisez  Protéine C-réactive élevée et maux de ventre : c’est quoi le rapport ?

Lipectomie

Il s’agit d’une intervention chirurgicale visant à retirer une masse grasse d’une bosse. Un spécialiste doit confirmer qu’il s’agit bien d’un nodule graisseux avant l’opération. Ils doivent également vérifier la taille du nodule et s’assurer qu’il est retiré correctement et complètement.

Pour ce faire, le patient doit d’abord subir un scanner ou une radiographie afin de déterminer le type et la taille de la tumeur. Une fois toutes ces étapes franchies, le chirurgien peut procéder à l’opération. Toutefois, après l’opération, le lipome retiré doit être envoyé à un laboratoire pour une analyse détaillée.

Liposuccion

Comme son nom l’indique, une grande seringue est utilisée pour aspirer la graisse emprisonnée sous la peau. Il n’est donc pas nécessaire d’introduire une aiguille dans le lipome. Cette méthode est également efficace pour éliminer les tumeurs, mais il est impossible à 100 % d’éliminer toute la graisse accumulée. Cette méthode laisse souvent de la graisse derrière elle, qui peut se développer et faire réapparaître la tumeur après un certain temps.

Injections de corticostéroïdes

Les hormones corticostéroïdes sont des hormones stéroïdes qui sont injectées au patient et mélangées à la graisse pour la brûler. Cette méthode est utilisée lorsque le lipome n’est pas volumineux et ne peut être facilement retiré.

En plus de ces méthodes médicales permettant d’éviter la ponction du lipome, il existe également des méthodes naturelles qui peuvent faire disparaître efficacement la tumeur.

Remèdes naturels pour détruire les lipomes

Utilisez un mélange à parts égales de miel et de farine pour éviter la formation de grumeaux de manière naturelle. Appliquez directement sur la bosse. La zone affectée doit ensuite être bandée pendant 24 heures. Grâce aux propriétés anti-inflammatoires et apaisantes du miel, le nœud va progressivement disparaître. Cette procédure doit être poursuivie jusqu’à ce que la bosse ait complètement disparu.

Lisez  Abcès dentaire joue gonflée : combien de temps pour soigner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *