J’ai guéri des acouphènes : voici comment

Rate this post

Un bourdonnement dans les oreilles est courant après un concert bruyant ou un événement sportif. Ces bourdonnements ne sont que très rarement le signe d’une maladie grave. Cependant, le bourdonnement dans les oreilles est parfois si fort qu’il altère considérablement la vie quotidienne. Il est donc important d’en apprendre plus sur les acouphènes afin de savoir comment en guérir. Découvrez donc à travers cet article comment vous pouvez vous y prendre.

Quelles sont les causes des acouphènes ?

Les acouphènes peuvent avoir des causes différentes. Très souvent, ils sont le résultat d’un bruit qui endommage les cellules sensorielles à l’oreille interne. Cela se produit principalement chez les personnes qui habitent dans des environnements bruyants ou à la suite d’un traumatisme acoustique (traumatisme par explosion). C’est lorsque votre audition est exposée à un volume extrême pendant une courte période, comme une explosion ou un tir à bout portant.

Les autres causes possibles des acouphènes comprennent :

  • Obstruction du conduit auditif avec du cérumen ;
  • Otite moyenne chronique ;
  • Tympan rompu ;
  • Otosclérose : une maladie osseuse de l’oreille moyenne et interne qui entraîne une perte auditive.

Les acouphènes sont également appelés pulsations synchrones lorsqu’un bourdonnement dans l’oreille monte et descend avec le rythme des battements du cœur. Une raison possible à cela est, par exemple, l’hypertension artérielle.

Parfois, des bourdonnements dans les oreilles peuvent être un effet secondaire rare de médicaments tel que certains antibiotiques, médicaments contre le cancer ou le paludisme.

Lisez  Que sait-on de la maladie de Horton ?

Il est discuté si les acouphènes peuvent être déclenchés par le stress. Cependant, la connexion n’est pas claire. Au moins jusqu’à présent, les mesures de relaxation n’ont montré aucune influence directe sur le bourdonnement dans les oreilles.

Quels sont les traitements adéquat pour les acouphènes ?

Le traitement des acouphènes se fait en fonction de la cause. Une maladie sous-jacente est traitée par exemple avec des médicaments combattant l’hypertension artérielle.

Cependant, si la cause est inconnue, le traitement est plus difficile. L’objectif principal est alors d’atténuer les symptômes et de trouver des moyens de bien faire face au quotidien malgré les acouphènes. Si les acouphènes sont accompagnés d’une perte auditive, une aide auditive peut aussi être envisageable.

Il existe plusieurs remèdes disponibles pour les bourdonnements d’oreilles, comme les préparations à base de plantes, les compléments alimentaires et certains médicaments tels que la cortisone.

Le mieux étudié est la thérapie cognitivo comportementale (TCC), dans laquelle on apprend à mieux faire face aux acouphènes chroniques. Bien que cela n’élimine pas le bourdonnement dans les oreilles, cela peut améliorer la qualité de vie. En cas d’apparition soudaine d’acouphènes, une thérapie par perfusion immédiate est souvent proposée, par exemple avec du sel de table surtout si l’acouphène est associé à une perte d’audition.

Comment diagnostiquer les acouphènes ?

Le médecin pose d’abord des questions sur les symptômes : à quoi ressemble le bourdonnement dans l’oreille, quand il se produit et s’il s’accompagne d’autres symptômes tels qu’un mal d’oreille ou une sensation de pression dans l’oreille.

Dans les acouphènes idiopathiques, les deux oreilles sont généralement touchées. Si l’acouphène n’est entendu que d’un côté et s’accompagne d’autres symptômes, comme un mal d’oreille, cela indique une cause spécifique, généralement traitable. Il est également important de faire attention à la bonne dose de médicaments, car certains d’entre eux peuvent également déclencher des bourdonnements dans les oreilles.

Lisez  Comment prendre de la poitrine avec le sport ?

Comment prévenir les acouphènes ?

Il est important que chacun se protège des bruits forts. Un remède simple est d’éviter les endroits très bruyants ou de se protéger avec des bouchons d’oreilles par exemple. Cela réduit le risque d’avoir des acouphènes ou qu’un acouphène existant devienne chronique.

Vous pouvez aussi envisager un déménagement si vous habitez actuellement dans une zone bruyante. Vous devez aussi éviter les concerts ou événements occasionnant beaucoup de bruit. En suivant ces conseils respectant cela vous serez sans doute à l’abri des acouphènes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *